Les opérateurs du tourisme demandent la réouverture des frontières

Les membres de la Confédération du tourisme à Madagascar (CTM) se sont alliés, le 07 Décembre 2020, lors d’une conférence de presse au Tsanga Tsanga Hotel en demandant au Gouvernement de rouvrir les frontières aériennes. En effet, depuis neuf mois, les activités économiques des opérateurs touristiques ont chuté. De ce fait, les chiffres d’affaires des opérateurs touristiques ont connu une baisse de 90%. Seuls 10% des opérateurs membres de la CTM ont pu reprendre leurs activités. La promotion du tourisme national n’a pas vraiment permis aux opérateurs dans le reste de l’île à survivre. Sandra Afick, Directeur Exécutif de la CTM a souligné que : « Les 2.350 touristes internationaux arrivés dans la Grande île au cours des deux derniers mois n’ont fait profiter que Nosy Be. La Grande île figure parmi les dix pays d’Afrique qui ferme encore ses frontières jusqu’à ce jour. Nous demandons la réouverture du ciel de Madagascar pour les vols internationaux ou régionaux. »

Par rapport à la propagation du coronavirus, les membres de la CTM ont proposé une reprise sécurisée des activités. Notons que tous les opérateurs ont déjà suivi des formations sur les protocoles sanitaires. « Beaucoup d’entreprises sont actuellement sur le point de mettre la clé sous la porte et 80% des établissements ferment toujours. Le Gouvernement nous a soutenus en accordant différents reports fiscales. Toutefois, à compter de l’année prochaine, nous serions obligés de payer nos arriérés alors que nous n’avons plus aucun sou. Nous demandons donc l’exemption de toutes les charges fiscales ou du moins un report pour 2021», poursuit-elle.

Tourisme national

Le tourisme national se développe doucement, il y a un travail de promotion qui est déjà fait par le Ministère des Transports et de la Météorologie (MTTM). Les opérateurs touristiques adhèrent à cette initiative et différentes offres promotionnelles ont été élaborées spécialement pour les nationaux. François Xavier Mayer propose de faire baisser le tarif de Tsaradia pour contribuer à la relance du tourisme national. La Confédération demande encore une fois le soutien de l’État. « Le secteur est encore en crise et le sera encore en 2021. 44 000 employés directs travaillent dans le secteur, voilà pourquoi nous demandons le prolongement du chômage technique car le délai inscrit par la loi en vigueur, qui est de six mois, est largement dépassé. Nous demandons aussi la prise en charge des factures de la Jirama au deuxième et troisième trimestre de cette année. Par l’État ou par des partenaires techniques et financiers. Nous demandons également la prise en charge de la CNAPS (Caisse nationale de la prévoyance sociale) des trois derniers trimestres» demandent les administrateurs de la Confédération.

Lauriane RANAIVO