COVID-19 Santé et Sécurité

Des guides sanitaires pour une reprise des activités dans les meilleures conditions.

Faire barrière à la propagation du coronavirus est l’affaire de tous que nous soyons opérateur touristique ou voyageur. A l’initiative du Ministère des Transports, du Tourisme et de la Météorologie (MTTM), des guides sanitaires ont été élaborés par les organisations professionnelles représentatives du secteur Cafés-Hébergements-restaurants, Tours Opérateurs Réceptifs, Agences de Voyage, Guides touristiques, Parcs, Loueurs de voitures et taxis afin de donner aux entreprises les consignes sanitaires nécessaires à l’exercice de leur activité dans le respect de la sécurité et de la santé de l’ensemble des salariés. L’Office National du Tourisme de Madagascar (ONTM) et la Confédération du Tourisme de Madagascar ont été mandatés par le Ministère de tutelle pour superviser le processus. Les protocoles sanitaires ont vocation à s’appliquer le temps de l’épidémie de covid-19, et pourra évoluer selon les instructions gouvernementales.

Les objectifs des protocoles sanitaires :

• Rassurer les salariés
  • Rassurer les voyageurs/clients
  • Standardiser les pratiques

Par ailleurs, une charte sera signée par les opérateurs qui acceptent d’appliquer les protocoles, de suivre les formations et d’afficher les gestes barrières spécifiques du tourisme dans leurs établissements. Des séances de formation des formateurs en ligne destinées pour les opérateurs touristiques en régions ont été organisées dans le but de les former à l’application des Protocoles sanitaires au sein de leurs établissements. Pour appuyer ces formations, une série de spots éducatifs est en cours de tournage et sera diffusé au grand public.

Lauriane RANAIVO