Réunion des présidents des Groupements membres de la CTM

La réunion des Présidents des Groupements membres de la Confédération du Tourisme de Madagascar (CTM) s’est tenue le mercredi 09 Septembre 2020 présidée par le PCA Patrice RAOULL. Etaient présents :

«La solidarité des groupements et l’unité font la force de la CTM. Rappelons que les objectifs de la CTM consistent à : développer le secteur tourisme, donner une bonne image du secteur tourisme à Madagascar et capitaliser les expériences de tous les opérateurs touristiques. Les opérateurs touristiques à Madagascar doivent repartir sur une nouvelle dynamique face au nouveau contexte mondial de COVID-19. Il est impératif que l’on soit solidaire et que l’on travaille tous main dans la main», explique Patrice RAOULL, PCA de la CTM.

Dans un premier temps, le sujet de réunion a porté sur l’organisation générale de la CTM. La Confédération assure la représentation des opérateurs touristiques dans le Dialogue Public Privé dans le but d’avoir une visibilité et une reconnaissance des opérateurs touristiques et de leur contribution au développement économique et social. Elle joue un rôle majeur dans la facilitation du Dialogue Privé Privé pour rapprocher les métiers, discuter et mettre en place des solutions communes répondant aux intérêts d’une majorité de membres. « Concernant l’adhésion, depuis sa création en 2017 à ce jour, les statuts de la CTM autorise l’adhésion des opérateurs touristiques indépendants ou membre d’un groupement précise Sandra AFICK. Pour la FHORM, Président Johann ne voit pas de problème que ses membres soient à la fois à la CTM et à la FHORM : « Au contraire, plus les membres sont autour de la table CTM, plus leur voix portera. Plus les membres des Groupements y adhèrent, plus les combats du secteur tourisme ne seront portés par de nombreuses voix mais uniquement par la CTM. La machine « CTM » marche très bien et la preuve est qu’on arrive à se faire entendre. Non seulement en dialogue public privé mais aussi en gestion de crise. Alors qu’avant, on était très éparpillé. »

Les présidents ont avancé également des propositions pour améliorer le travail de tous : formation des Directions/Secrétariats exécutifs en leadership et gestion d’une association, en gestion de courrier, création d’un collège formation qui sera avancée lors de la prochaine Assemblée Générale. Il a été avancé aussi que ces DE/Se pourraient travailler plus avec la Direction exécutive de la CTM.

Dans un second temps, des problématiques que les associations membres rencontrent ont été discutées. Pour donner plus de visibilité aux groupements, la Direction Exécutive de la CTM va mettre à jour ses signatures électroniques et elle va rédiger un guideline pour aider les membres des groupements à bien distinguer le rôle et les activités de la CTM et ceux des groupements. La CTM va revoir également son site web afin d’y mettre les documents partagés aux membres et la CTM va voir aussi la faisabilité d’intégrer un cloud sur le site pour classer les documents et fichiers sur le secteur tourisme. Enfin, un événement sera organisé afin d’améliorer les échanges entre les membres. Ce sera une occasion pour célébrer le troisième anniversaire de la Confédération.

A l’issue de la réunion, la Confédération a formulé des demandes aux présidents des groupements pour fluidifier le travail et d’informer la CTM sur les actions et conventions faites entre les groupements vu aussi que c’est la CTM qui coordonne les actions en Dialogue Privé Privé.

Lauriane RANAIVO