Accueil > Réunion du Collège des Tours Opérateurs

Date de publication : 29 Jan 2021

©Confédération du Tourisme de Madagascar

Le 29 janvier 2021, la Présidente du Collège des Tours Opérateurs Miora RAPATSALAHY a organisé une réunion du Collège des Tours Opérateurs à l’INTH Ampefiloha. A cette occasion, la Présidente a fait un rappel aux membres de l’importance de l’unification du Collège et du partage de données en leur possession qui seront traitées en toute confidentialité. De nombreux points ont été soulevés et discutés par les représentants des tours opérateurs présents : Madagascar Circuits Tours, Zà Tours, Malagasya Travel, Madagascar Land of Wonders,  Authentic Madagascar Tours, Universal Trading Tourism, Alexandra Travel, Universal Trading Tourism, Detours Madagascar, Aventour, Aloes Travel, Ramartour, Island Continent Tour, Exclusive Madagascar, Mora Travel, Madagascar Airtours, Mahay Expéditions, Madagascar Tourism Expeditions.

Des solutions ont été proposées afin d’améliorer la collaboration entre tours opérateurs et hôteliers. En ce sens, des Discussions Publics-Privés se feront bientôt avec le Ministère des Transports, du Tourisme et de la Météorologie (MTTM). L’assainissement et la formalisation du secteur reste une des actions primordiales que la Confédération mène main dans la main avec le Ministère de tutelle. Des pistes d’actions ont aussi été identifiées pour améliorer la coopération entre la compagnie Tsaradia et les tours opérateurs. Pour rassurer et aider les futurs voyageurs dans leur projet de voyage à destination de Madagascar, le volet « sécurité » a été discuté pendant la réunion. Par conséquent à la reprise des actions de sensibilisation pour la participation des villageois sur les activités touristiques de leur région seront à prévoir. Les tours opérateurs ont aussi exprimé leur inquiétude par rapport à la fiscalité et les impôts, la Présidente a rassuré les membres que les lobbyings continuent entre la Direction Générale des Impôts et la CTM.

A la fois Présidente du Collège des Tours Opérateurs et Présidente de l’Association ANTSO RE, Miora RAPATSALAHY a proposé à ses membres que des ateliers et formations seront organisés afin de les sensibilisés sur le Tourisme Responsable et Durable. En accord avec cette démarche responsable, le concept « Un touriste = Un arbre » sera mis en œuvre, les tours opérateurs s’engagent à planter des arbres chaque fin d’année.

Lauriane RANAIVO

Accueil > Réunion du Collège des Tours Opérateurs