Réunion de réflexion du Conseil d’Administration sur la réouverture des frontières

Le Conseil d’Administration de la Confédération du Tourisme de Madagascar (CTM)  et la Direction Exécutive leadés par la Présidente Aina Raveloson ne ménagent aucun effort afin de trouver des solutions pour maintenir les emplois, les entreprises touristiques et pour relancer le tourisme. Divers lobby et plaidoyer sont en cours que ce soit auprès de la Présidence, du Gouvernement, des PTF ou des organismes partenaires. Vu le contexte actuel, depuis le début de cette année, la nouvelle stratégie adoptée par le Conseil d’Administration dans la gestion politique et stratégique de la crise est de se concentrer sur les combats prioritaires, à savoir : le chômage technique, la fiscalité, la vaccination, la réouverture des frontières et la relance. Dans la pratique, la CTM travaille main dans la main avec le Ministère des Transports, du Tourisme et de la Météorologie ainsi que l’Etat pour faire avancer les choses.

Les membres du Conseil d’Administration de la CTM se sont réunis le 28 juin 2021 au Tamboho Hotel. Les points discutés concernent les programmes mis en œuvre par la CTM, les plaidoyers et lobbying en cours dont la réouverture des frontières. La CTM fait partie du comité mixte a été mis en place pour préparer la réouverture des frontières et les modalités des procédures/protocoles à mettre en place pour les vols internationaux. Le Ministère des Transports, du Tourisme et de la Météorologie (MTTM), le Ministère de la Santé Publique (MIN SANP), le Centre de Commandement Opérationnel / Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes (CCO/BNGRC), la Société Aéroports de Madagascar (ADEMA), Ravinala Airports et l’Office National du Tourisme de Madagascar (ONTM) font aussi partis de ce comité. En vue d’amorcer la reprise économique, les acteurs du tourisme proposent une réouverture progressive des frontières dans le respect des protocoles sanitaires. Des orientations ont été avancées dont la réouverture progressive de l’aéroport d’Antananarivo et Nosy-Be.