Les opérateurs touristiques au fond du trou

Le secteur tourisme est l’un des secteurs les plus touchés par la pandémie de covid-19 et pourtant le secteur n’a bénéficié que de peu d’aide de la part de l’Etat. Une situation que les membres de la Confédération du Tourisme de Madagascar déplore. « Dans certains pays il y a eu vraiment un accompagnement financier des entreprises et de leur personnel. Ici malheureusement la politique a été différente. A part les reports de charges, il y a eu les Tosika Fameno ou paniers de vivre mais uniquement une fois. Evidemment quand on ne travaille pas pendant quinze mois, cela ne peut pas être suffisant. » soulève la Présidente du Conseil d’Administration de la Confédération du Tourisme de Madagascar, Aina Raveloson.

Chez le groupe Ramartour, « Tour opérator » et maisons d’hôte, chômage technique, réduction d’effectif et même déménagement ont été au rendez-vous. Plus d’un an après la fermeture des frontières à cause de la Covid 19, Ramartour et la très grande majorité des opérateurs touristiques sont plus que jamais dans le rouge. L’appel à l’aide demeure malgré la campagne de vaccination menée actuellement qui constitue un brin d’espoir pour ces entrepreneurs. Un espoir bien maigre tant qu’aucune indication concernant la réouverture des frontières n’est fixée.