La situation est dramatique jusqu’aux confins du pays

C’est la saison des grandes vacances scolaires. En temps normal, on parle de haute saison touristique. Mais actuellement, « le tourisme demeure en deuil » selon les opérateurs de l’industrie du voyage. «Nous sommes à zéro. Nous sommes en perte de revenus de plus de 90% », expose Johann Pless, président du Conseil d’administration de la Fédération des hôteliers et restaurateurs de Madagascar (FHORM) et administrateur de la Confédération du tourisme de Madagascar (CTM). D’après la «Note conjoncturelle: Mai 2021» sur les bases de données de ForwardKeys, la clientèle touristique aérienne internationale de Madagascar a baissé de -95% comparé aux arrivées de mai 2019.

Le tourisme constitue pourtant, une manne financière de devises. Il permet, en outre « d’équilibrer la balance des paiements ». Dans ce cadre, le tourisme permet d’accumuler assez de devises pour pouvoir équilibrer la balance face à ce haut niveau d’importation. « Donc, c’est très important aujourd’hui pour le pays, en macroéconomie, de pouvoir recevoir des devises des touristes. »

Face à cette situation, la Confédération du Tourisme de Madagascar mise sur « la préparation de la stratégie de relance du secteur que l’on discutera avec le gouvernement et les partenaires techniques et financiers. Mais en fait, l’élément clé de reprise des activités demeure l’ouverture des frontières» expose la Présidente du Conseil d’Administration de la CTM, Aina Raveloson. Une reprise progressive des vols permettrait au secteur tourisme de rôder un système de maitrise des risques à l’aéroport, au départ et à l’arrivée des voyageurs. La PCA de la CTM propose également « d’accélérer la vaccination afin de protéger au mieux la population et reprendre les activités. Pour remettre le secteur sur les rails, les entreprises ont besoin de soutien et d’accompagnement parce que ce sont les entreprises qui créent la valeur ajoutée dans ce pays. »

Interview dans L’Express de Madagascar

30 juillet 2021