Les demandes des opérateurs touristiques face à la fermeture des frontières

Jonah Ramampionona, Président des Tours Opérateurs Professionnels (TOP) Madagascar a été l’invité du Journal de l’Economie du 18 juillet dernier. Le thème abordé concerne les demandes des opérateurs touristiques par rapport à la fermeture des frontières et la Covid-19.

Les acteurs du tourisme malagasy suggèrent une « réouverture progressive » dans le strict respect des protocoles sanitaires afin de maîtriser la situation sanitaire liée au Covid-19 et une campagne de vaccination pour la population.Pour la filière guidage, le Président de la Fédération Nationale des Guides Manitra Randriambololona a mentionné un manque à gagner s’élevant à 25Milliards d’ariary. L’ouverture des frontières est la solution adéquate pour relancer l’économie.

« L’ouverture progressive des frontières pourrait être conditionnée par la vaccination des voyageurs entrants et des opérateurs en contact avec les voyageurs » a précisé Tojo Lytah Razafimahefa, Vice-président de la Confédération du Tourisme de Madagascar.